French Manucure : Rapide, Facile

et Jolie !

La mise en beauté de vos mains ne se limite pas au nettoyage des ongles, l’enlèvement des cuticules et l’application d’une couche de vernis.

En effet, il existe différentes manières d’apporter du style à vos ongles, selon vos goûts et le look que vous souhaitez adopter.

french manicure jolie mains avec des roses

Ces dernières années, la « Nail art » est plus que jamais au centre des discussions.

Qui n’a jamais entendu parler de la « french manucure » ?

Qu’est-ce que c’est ?

Comment le faire chez soi ?

Pourquoi est-ce tendance ?

Obtenez les réponses à vos questions en lisant cet article jusqu’à la fin.

1. Qu’est-ce qu’une french manucure ?

La french manucure est une technique d’embellissement des ongles inventée aux États-Unis dans les années 70.

Elle consiste à appliquer un fin trait de vernis blanc sur le bord de l’ongle et de terminer par une couche de vernis transparent. Élégante, chic et raffinée, la french manucure s’est vite classée dans les plus grands classiques de l’histoire du nail art.

french manicure trait de vernis blanc sur le bord

Les termes « french manucure » font référence au chic à la française. Cette technique devient aussitôt populaire partout dans le monde et est adoptée dans presque tous les instituts de beauté.

Un demi-siècle plus tard, la french manucure continue d’être une valeur sûre, malgré l’apparition de nouveaux styles en matière de nail art.

Étapes French Manucure à la Maison :

2. Pourquoi c’est tendance ?

Sans grande surprise, la french manucure reste sur le devant du tapis rouge grâce à son élégance et à sa simplicité.

Elle est discrète, sobre et convient à tous les styles vestimentaires. De plus, elle est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps.

À l’heure où le vintage frappe aux portes de la mode, la french manucure revient en force. Tout le monde peut l’adopter et la décliner à sa manière.

french manicure discrète style pour mariage sorties

De plus, elle peut être portée à toutes les occasions : mariage, soirée de gala, sorties entre amis etc. La french manucure rime également avec la fraîcheur et la douceur du beau temps. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé d’attendre les grandes occasions !

De plus, la french manucure convient aussi bien aux ongles courts qu’aux ongles plus longs. Elle s’adapte également à toutes les formes d’ongles : bout carré, rond, pointu, en amende ou autre.

3. Les différents styles de French manucure

Cette année, la french manucure fait son grand retour dans des versions remises au goût du jour.

Le temps est désormais révolu. Finis les manucures basiques avec un simple trait blanc au bout des ongles ! Les stylistes en manucure ont trouvé différentes déclinaisons de la french manucure et il y en a pour tous les goûts.

Le plus important, c’est de respecter la finesse des traits !

french manicure différentes déclinaisons

Au lieu du classique trait blanc, laissez-vous plutôt séduire par un trait pailleté avec une base rose pâle. Vous pouvez choisir entre des nuances dorées ou argentées. D’ailleurs, les vernis à ongles métalliques sont très tendance.

french manicure dorée

La french manucure peut également se décliner en une variante multicolore. Vous pouvez vous permettre des traits multicolores, sans tomber dans le « too much ».

Comme base, vous pouvez opter pour un vernis nude. Les styles de french manucure se diffèrent par les types de traits.

4. Faire une french manucure chez soi

Sachez que vous n’avez pas besoin de vous rendre chez l’institut de beauté pour réaliser une jolie french manucure. Il est tout à fait possible de vous en occuper chez vous, et ce, grâce à un matériel complet et quelques astuces.

En effet, pourquoi dépenser son temps et son argent dans un salon de beauté si vous pouvez vous offrir ce plaisir chez vous ?

Avant de passer aux gestes techniques, il est important de bien préparer vos ongles. D’ailleurs, cette étape est valable, quel que soit le type de manucure que vous envisagez de réaliser. Pas question de réaliser une french manucure sur des ongles abîmés !

french manicure préparer vos ongles

Prenez votre matériel de manucure sortez votre kit pour nettoyer correctement vos ongles.

  1. Vous devez retirer les restes de vernis s’il y en a.
  2. Vous devrez également repousser les cuticules,
  3. couper les ongles
  4. et les limer pour avoir la forme idéale.

Servez-vous d’une perceuse à ongle électrique pour le lissage et le polissage. N’oubliez pas d’appliquer une crème pour adoucir les mains en massant légèrement.

5. Comment faire une french manucure

Tout d’abord, il faut poser une couche de base coat sur vos ongles. Cela permettra de préparer ceux-ci à recevoir le vernis et de les protéger.

En effet, il est déconseillé d’appliquer directement les couches de vernis sur les ongles.

1. L’application du vernis

Après, appliquez une base transparente ou un vernis de couleur pâle comme le rose ou encore une nuance nude. Cela dépendra du style de french manucure que vous souhaitez réaliser.

Puis, la prochaine étape consiste à réaliser le trait sur le bord de l’ongle. C’est l’opération la plus délicate, nécessitant une grande concentration et une grande délicatesse.

french manicure trait sur le bord de l’ongle

Prenez un vernis blanc opaque, doré, argenté ou aussi de couleur et tracez le trait d’un bout à l’autre. Outre le pinceau à vernis, vous pouvez utiliser d’autres outils comme un stylo spécial ou encore de stickers.

2. Bien délimiter le bord des ongles

Une astuce consiste à placer du scotch afin de délimiter le trait et d’éviter de dépasser la ligne. Ensuite, il faut faire bien attention lorsque vous décollez le scotch ou le sticker. Procédez très lentement afin d’éviter que trait soit abîmé.

Par la suite, vous devez attendre que le trait soit parfaitement sec. Vous devez laisser sécher entre 10 à 15 minutes. Pour vous aider, il existe des appareils de séchage très efficaces et faciles à manipuler.

Sécher ongles french manicure

3. Une bonne finition pour un beau rendu

Une fois que le trait est sec, vous pouvez passer à l’application d’une couche de vernis transparent appelé toap coat afin de fixer le tout et d’obtenir un rendu naturel.

couche de vernis transparent french manicure

Vous trouverez de nombreux équipements qui pourraient vous aider à réussir votre manucure french. Outre le coffret manucure, il vous faudra une table de manucure pour compléter votre petit salon privé.

N’hésitez pas à regarder des vidéos sur YouTube pour vous aider à réaliser votre french manucure. Vous retrouverez aussi sur internet des photos et illustrations qui pourront vous inspirer.

Étapes French Manucure en vidéo :

notre sélection de kits

-24%
750 DH
-46%
190 DH
-38%
430 DH
-38%
430 DH